Eau, terre et ciel, contempler et s’émerveiller.
Originaire du Creusot en Bourgogne, c'est le célèbre peintre Raymond Rochette qui initie Thierry Gautheron à la peinture à l'huile lorsqu'il est encore adolescent. Sensible à la couleur verte, à la luminosité des reflets d'eau, à la poésie des nuages et à la présence de la faune dans les paysages, ses peintures toujours colorées et contrastées sont empreintes d'optimisme et de joie de vivre. L'ampleur et la beauté de la nature reflétée dans chacune de ses œuvres, permettent d'atteindre la sérénité chez le spectateur, qui alors perdu dans ses pensées s'échappe de la réalité.
Passionné de nature, Thierry Gautheron trouve son inspiration dans les vignobles de la région de Beaune, réputée pour ses cépages prestigieux comme le Pinot Noir et le Chardonnay. Ses tableaux capturent la beauté de la route des vins de Bourgogne, avec ses paysages vallonnés parsemés de vignes verdoyantes et de villages pittoresques.
À travers sa palette riche en couleurs et ses aplats de couteaux expressifs, Thierry Gautheron reproduit fidèlement la beauté des scènes naturelles qui l'entourent.
Gevrey-Chambertin, Meursault, Pommard, Volnay et Nuits-Saint-Georges, autant de crus renommés de Bourgogne qui parsèment ses toiles et évoquent la richesse du terroir local. Ses couteaux capturent la beauté des vignes s'étirant à flanc de coteau, les reflets dorés des villages, et la majesté du massif de l'Alox et du Corton. Suivant le cours de la Saône, Thierry Gautheron a également immortalisé la ville de Tournus et son impressionnante abbaye romane.
Non loin de Beaune, le Morvan offre également une source d'inspiration pour Thierry Gautheron. Cette région préservée aux paysages vallonnés, aux forêts denses et aux lacs cristallins, trouve écho dans ses créations.
Chacune des œuvres est une ode à la diversité et à la splendeur des paysages.
Rochette, Monet, Caillebotte, Cézanne, Renoir
L'artiste au travail
2024 Collection permanente Saint-Firmin, Bourgogne, France